Nos engagements

Le sens de la Qualité

De l'entrée de la matière à la sortie de la menuiserie, chaque détail compte.

Des produits reconnus par des labels

Le Label Fenêtre Alu garantit une démarche qualité produits et une fabrication française.

Créé par le SNFA, organisme qui représente les fabricants Français de menuiserie Alu, il comporte de nombreuses exigence quant à la qualité de fabrication et à la fiabilité et la durabilité des matériaux employés . 

Ce label nous a été décerné après un audit indépendant réalisé par la société SOCOTEC. 

Nos menuiseries Alu sont construites en France selon des procédés innovants qui requièrent des profilés aluminium performants, qui sont impitoyablement vérifiés lors du contrôle qualité avant utilisation.

Une fois construites, nous testons en interne la résistance de nos menuiseries face aux éléments : notre banc d'essai AEV certifié permet de mesurer la résistance à l'Air, à l'Eau et la résistance mécanique. Ces process exigeants nous permettent de garantir la conformité de nos menuiseries Aluminium aux exigences des normes en vigueur et en particulier la RT 2012.

Notre gage de qualité : des labels aux normes européennes

La certification Cekal garantit pendant dix ans les performances thermiques, acoustiques et de sécurité d'un vitrage isolant installé sur une menuiserie.

Être certifé Cekal, c'est passer des tests poussés sur 4 critères : Les performances thermiques, les performances acoustiques, les performances de sécurité et la durabilité.

 

Le label Qualicoat est une certification de la qualité des menuiseries en aluminium thermolaqué. Le procédé de thermolaquage offre durabilité et esthétique à la menuiserie aluminium.

Ce traitement de surface est une étape critique dans la conception et le durabilité des menuiseries alu, il fait donc l'objet d'une attention particulière et de tests qualité dédiés. Le label Qualicoat est décerné après audit par l'organisme accrédité ADAL.

 

Le label QUALIMARINE s'applique aux produits en aluminium thermolaqués et réunit : la qualité des alliages d’aluminium, un traitement de surface chimique renforcé, un procédé de thermolaquage performant et le respect des prescriptions d’entretien du produit fini.

Être labellisé Qualimarine certifie que nos produits en aluminium thermolaqués sont à la fois esthétiques et extrêmement résistants dans toutes les conditions atmosphériques. Ce label est géré par l’ADAL, organisme certificateur accrédité par le COFRAC, et fait l’objet d’une certification.

Qu'est ce que l'effet bilame ?

Si vous êtes équipé d’une menuiserie en aluminium, vous avez peut-être déjà constaté une déformation de celle-ci suite à une forte chaleur… Ce phénomène naturel est appelé : l’effet bilame.

L'effet bilame est un phénomène naturel qui apparaît surtout sur les coulissants lors d'une exposition directe aux rayonnements du soleil quel que soit le type de matériau utilisé (PVC, bois, aluminium).

Il n'est absolument pas lié à un quelconque défaut de fabrication ou de conception du produit, bien au contraire. Cette déformation est temporaire, totalement réversible et n'altère en aucun cas la qualité ou les performances de la menuiserie. Aucune intervention n'est nécessaire, les profiles aluminium reprennent naturellement leur forme initiale dès que leur température redevient normale.

« L’effet bilame est accentué sur les menuiseries de grandes tailles et les menuiseries de couleur foncée »

Comment expliquer ce phénomène ?

Pour permettre aux menuiseries d’avoir de bonnes performances thermiques, depuis quelques années, les menuiseries sont équipées d'un dispositif de rupture thermique pour isoler les profilés entre eux, qui permet de réduire les fuites de chaleur, de ne pas laisser entrer le froid l'hiver et d'éviter l'effet de serre l'été

Il est donc constaté que lors de fortes chaleurs ou de réverbération lumineuse importante, la face extérieure du profilé exposée monte en température et s'allonge (dilatation), alors que la face intérieur reste à température ambiante (aucune dilatation). Cette différence de température peut alors provoquer une déformation ponctuelle du coulissant (cintrage) et il est possible qu'elle rende momentanément difficile l'ouverture ou la fermeture de la menuiserie.

Existe-il des solutions pour éviter ce phénomène ?

Cette déformation est la conséquence d’une bonne performance thermique des menuiseries. Aucune intervention n’est nécessaire puisqu’il n’existe pas de solutions à l’effet bilame. La menuiserie reprend sa forme normale lorsque la température redescend. A savoir que ce phénomène est réversible et n’endommage pas les performances et la qualité de la menuiserie.

 

L'entretien des menuiseries en aluminium thermolaqué

Entretien Thermolaquage :

L’entretien courant des menuiseries laquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux. Ne pas employer de produit abrasif. Pour ces opérations d’entretien, se référer à l’ADAL Informations n° 10.

Rénovation : dans le cas d’un très fort encrassement (dû à un manque d’entretien) nécessitant une rénovation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée. Dans le cadre de la rénovation des surfaces laquées, une commission a été créée en avril 2006 au sein de l’ADAL afin de déterminer la meilleure méthodologie de nettoyage des surfaces laquées (se référer au texte Nettoyage des surfaces laquées.

Le nettoyage de réception de chantier ainsi que l’entretien courant consistent en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire puis un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer certaines salissures ou tâches, un produit de nettoyage spécifique accompagné d’une procédure de nettoyage pourra être mis en oeuvre après validation par le fournisseur du produit et/ou la laqueur. Ces opérations peuvent être combinées avec le nettoyage des vitrages après avoir fait validé par le fournisseur de produit l’adéquation du produit de nettoyage avec la couche de peinture. Durant l’opération de nettoyage, on veillera à ce que les orifices de drainage soient débouchés.

Vitrages :

Les vitrages doivent être nettoyés périodiquement. Le nettoyage se fait à l'eau claire ou avec des détergents légers, ou des agents neutres exempts de matières abrasives, fluorées ou de produits très alcalins et selon les préconisations des fournisseurs. De même, les outils employés ne doivent pas rayer le verre.

Lorsque le maintien permanent de l'aspect décoratif constitue une exigence toute particulière (entrée d'immeuble, devanture de magasin, etc.), le nettoyage devra être effectué plus fréquemment en fonction de cette exigence d'aspect.

Si, à proximité de la construction, des travaux ont provoqué des dépôts de salissures (par exemple : travaux sur la chaussée devant un magasin, démolition ou construction d'un immeuble voisin), il est nécessaire, surtout sur les parties non lavées naturellement par la pluie, de procéder à un nettoyage soigné.

Aussitôt après lavage, il convient d'essuyer la totalité de la surface des vitrages.

La périodicité du nettoyage dépend essentiellement de l'environnement extérieur, c'est-à-dire du niveau et du type de pollution. Dans les cas les plus courants, 2 nettoyages par an sont préconisés au minimum.

Quincailleries :

Si une lubrification est nécessaire, utiliser le produit préconisé aux endroits indiqués.
Ne pas utiliser d’huile ou de graisse contenant de la résine ou de l’acide. Les surplus de graisse (ou d'huile) cachent souvent un mauvais fonctionnement, une usure et donc une détérioration future. (Attention : ne pas lubrifier les systèmes de frein)

Pour certaines quincailleries telles les ferme-portes, pivots à frein, la maintenance est à confier à un spécialiste qui devra vérifier la bonne fixation et le degré d'usure des pièces déterminantes pour la sécurité et effectuer le réglage des fonctions réglables (vitesse de fermeture, à-coup final, retardement à la fermeture, etc…)

Fréquence des nettoyages :

Lorsque l'ambiance ne comporte pas d'éléments agressifs comme c'est le cas généralement en zone rurale ou urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l'ordre d'une fois par an, pour ce qui concerne les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie.

En ambiance urbaine dense, industrielle ou marine, les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie requièrent en général un nettoyage semestriel.

Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s'effectuer, souvent, plus fréquemment que pour les surfaces exposées. Si l'ambiance ne comporte pas d'éléments agressifs, une fréquence semestrielle reste suffisante.

 

Effets sur l'alu